Fernando Daza est le maître incontesté de l’asbtraction géométrique ! Ses œuvres réalisées avec des papiers déchirés et collés sur des toiles en lin sont de précieux joyaux de la couronne Wilo. Nous sommes fiers d’exposer ses pépites inédites dans le cadre de l’exposition POP, aux côtés de deux autres artistes, au 52 rue Montmartre, Paris 2e, du samedi 8 au samedi 22 novembre, de 11h à 19h. L’artiste se livre dans cette interview sur ses inspirations, son parcours et ses techhniques : une aubaine pour en savoir plus sur le mystérieux artiste espagnol !
L’ESSENCE, SA GENESE
✦ Quel est ton parcours et quel a été le déclic qui t’a amenée à l’art et à la création ?
J’aime l’art depuis que je suis enfant. Mes jouets préférés étaient des crayons, des pinceaux et de la peinture. Après le lycée, je suis entré directement à la faculté des Beaux-Arts de Séville. Je suis persuadé que j’étais destiné à devenir artiste !
✦ Q’est-ce qui t’inspire le plus et pourquoi ?
Je suis principalement inspiré par le suprématisme, l’abstraction géométrique, le minimalisme et l’architecture. En effet, j’apprécie la simplicité des formes géométriques et les fonds monochromes. La nature, l’immobilité et le calme m’inspirent également au quotidien.
✦ Quel est ton processus de création ?
Mes œuvres sont faites de papiers déchirés à la main. Je déchire chaque languette de papier après les avoir pliées. Une fois que j’ai une quantité
suffisante de bandelettes, je les colle sur la toile pour créer ma composition de bas en haut. Les compositions et les couleurs sont déterminées en amont grâce à mes dessins préparatoires.
✦ Tes œuvres sont-elles totalement abstraites ?
Oui, toutes mes œuvres sont totalement abstraites. C’est de l’abstraction géométrique.
✦ Quel est ton matériau de prédilection ?
Je trouve que le papier est un matériau très particulier avec lequel j’adore travailler. Cependant, je suis fasciné par les œuvres d’art monumentales et je suis particulièrement attiré par les sculptures monumentales en métal, même si je suis fondamentalement peintre et que le médium avec lequel je me suis senti le plus à l’aise a toujours été la peinture.
SES INFLUENCES
✦ Quelle œuvre d’art choisirais-tu pour t’accompagner toute la vie ?
J’aimerais vivre avec n’importe quel grand format de Frank Stella (né en 1936), Richard Serra (né en 1938), Pablo Palazuelo (1916-2007), Agnès Martin
(1912-2004), Sol Lewitt (1928-2007), Ellsworth Kelly (1923-2015) ou Julije Knifer (1924-2004).
✦ Quelle est l’exposition, artiste ou œuvre qui t’a le plus émue ?
Une expo : “Pablo Palazuelo et l’abstraction géométrique” au Musée ICO à Madrid (Espagne) en mars 2023.
Un artiste : Frank Stella (né en 1936).
Une œuvre : La matière du temps (Installation 1994 – 2005) de Richard Serra (né en 1938).
✦ Une pièce de mobilier design qui te fait rêver ?
J’adore tout le mobilier Bauhaus et notamment les tables gigognes de Josef Albers (1888-1976).
✦ Une couleur de prédilection ?
Le bleu.
✦ Un endroit qui t’inspire et te ressource ?
N’importe où dans la nature. J’aime la plage et les montagnes. S’il fallait choisir un seul endroit, je choisirais les plages de sable doré qui s’étendent à perte de vue à Cadiz dans le Sud de l’Espagne.
LAST BUT NOT LEAST !
✦ Quelle est la journée type de Fernando Daza ?
Je me lève très tôt. Je travaille trop. Je suis souvent trop débordé de travail pour pouvoir faire d’autres choses qui me rendent également heureux comme faire du sport ou me promener dans la nature avec mon chien … Durant mon temps libre, je voyage, je passe du temps avec ma famille et mes amis et je visite des musées et des expositions d’art.
J’aime particulièrement lire, écouter de la bonne musique, profiter d’un repas en famille ou entre amis, à la maison ou dans un bon restaurant, prendre le soleil en hiver… et je ne peux pas me passer de longues promenades à la plage ou à la campagne avec mon chien ou en bonne compagnie.
✦ Avec ton expérience du monde de l’art, que dirais-tu à un artiste qui se lance aujourd’hui ?
Ayez confiance en vous. La confiance en soi est extrêmement importante et sans cela, vous n’atteindrez jamais vos objectifs ou votre but. Je pense aussi qu’il est important d’être actif et présent dans le milieu de l’art contemporain. Il est essentiel de visiter les musées, les collections, les galeries et les foires, de se tenir au courant de toutes les dernières nouveautés, de participer à des concours et, de façon générale, de travailler dur et avec enthousiasme.
Il ne faut pas non plus perdre espoir, ce métier est une course de fond et les résultats n’arrivent généralement pas du premier coup. Il faut rester tenace et persévérer. Ce n’est qu’ainsi que l’on peut atteindre l’excellence.
✦ Quel est le rôle de Wilo & Grove dans l’évolution de ton parcours en tant qu’artiste ?
Leur rôle est clé pour me faire connaître en France. Je pense que Paris est une ville très importante en Europe et dans le monde et Wilo & Grove m’a ouvert les portes du marché de l’art français. Pour cela, je leur en suis très reconnaissant.
✦ Des projets à venir ?
J’aurai bientôt une exposition personnelle dans une salle municipale de la province de Barcelone. Je continuerai par ailleurs à participer régulièrement à des foires au Portugal, en Espagne, en Corée et aux États-Unis, en plus d’honorer les commandes de mes collectionneurs.
