Bernard Gortais
Artiste parisien, Bernard Gortais développe son univers pictural abstrait depuis plus d’une quarantaine d’années. Influencé par des philosophes (Shi Tao, Billeter…) et des poètes (Michaux, Char…), son œuvre globale tend à l’équilibre entre fond et forme, poésie et esthétique, construction et hasard. En perpétuelle recherche visuelle et existentielle, l’artiste travaille autour de l’idée de l’homme et de la nature, de la pluralité présente en nous, du choix et du temps.
Bernard peint à l’aquarelle, de grandes surfaces presque monochromes. Il joue avec une part d’imprévu, liée à la réponse de l’eau sur le papier. La notion de hasard lui tient particulièrement à cœur et se fait ressentir dans l’élaboration de ses œuvres. Parfois, il déchire le papier en languettes, et choisit entre des dizaines d’agencements possibles, travaillant avec les morceaux épars à la manière des pièces d’un puzzle. Comme il le dit, « la composition garde la trace de l’unité perdue, sans toutefois la révéler. Mais la perception des solutions qui n’ont pas été choisies induit une fragilité dans la nouvelle composition ». Il esquisse aussi parfois un tracé en creux, comme un dessin gravé sur la nouvelle composition, un trait d’union final.
Son travail d’atelier silencieux, solitaire, secret et physique coexiste avec un autre univers : la création numérique qui, liée aux langages, est pluridisciplinaire et conceptuelle.
L’artiste est mis à l’honneur le temps d’une exposition sublime du mardi 27 février au samedi 9 mars à l’Oasis avec de nouveaux Continuum et des œuvres issues de séries inédites !
En tant qu’artiste multimédia, Bernard a travaillé avec le laboratoire d’informatique de Paris VI dans les années 1990-2000. Cela a influencé son processus de création et l’a amené à développer les installations multimédias comme Divercité, présentée à Corbeil-Essonnes.
Parce que l’utilisation de l’aquarelle sur un papier particulièrement épais et velouté donne un rendu mat et profond dans lequel le regard se plonge.Parce que le jeu de déchirement et de collages offre un relief ajoutant à la puissance des couleurs.
Éclairez bien les petits formats pour en apprécier tout l’effet de matière. Exposez les grands formats – sans verre – à l’abri des rayons directs du soleil, sous peine de provoquer une coloration du papier et une altération des couleurs.
Bernard se livre dans une interview passionnante à découvrir ICI !
Toutes les œuvres36
Loading products...