Valérie Martinez
Valérie s’inspire de la nature ou de paysages. Au calme dans son atelier du Perche, l’artiste façonne spontanément des compositions faites de collages, d’encre et de peinture, dans une recherche inlassable d’harmonie.
Autodidacte, Valérie explore différentes techniques : peinture à l’huile, encre et collage. Dès ses premières créations, elle les aborde sans réaliser de travail préparatoire. Elle maroufle des papiers naturels dans les tons de craie ou de pierre sur la toile pour créer le fond. Puis, elle se concentre sur l’élaboration des formes avant de décider de leur disposition en fonction des accords de couleurs souvent neutres : des tons de gris, de terre, de pierre ou de noir. Enfin, elle finit par coller sa composition sur la toile marouflée. Parfois, s’ajoutent des aplats peints à l’huile.
Quant à la couleur, l’artiste, plutôt habituée à travailler les tons neutres, en a finalement usé progressivement : d’abord des gammes de bleus puis d’autres teintes. Ainsi, elle colore les papiers naturels à l’encre pour obtenir des couleurs vivantes comme des bleus vifs ou des tons rouges ou orangés, plus chauds. Dans ce cas, elle pense tout d’abord à une association de couleurs avant la composition. Valérie apprécie le papier : on peut le déchirer, le froisser et profiter de toutes ses irrégularités. C’est sa dimension brute, texturée, en relief qui l’intéresse le plus ! Différents types de papiers sont souvent associés dans ses collages pour leurs caractéristiques variées : la solidité d’un papier japonais ou les textures des papiers indiens ou coréens. Au cours de ses voyages en Asie, elle a ainsi découvert des papiers de toutes sortes, des pinceaux et des outils qui l’ont aidée au fil des années à peaufiner sa technique pour atteindre le résultat esthétique qu’elle souhaitait.
Valérie était agent d’artistes et de photographes. Ce métier lui a permis d’évoluer dans un milieu créatif tout en poursuivant en parallèle ses propres créations jusqu’à enfin s’y consacrer entièrement.
Parce que c’est un travail spontané et intuitif qui invite au voyage et à la rêverie.Parce que dans ses formes abstraites aux influences japonisantes, on retrouve tout de même des paysages familiers.
Les tons neutres et l’aspect texturé de ces œuvres s’accordent parfaitement aux matériaux bruts qu’on peut retrouver chez soi : pierres, bois, briques.
Toutes les œuvres15
Loading products...