Street-artiste installée à Paris, Anne-Laure Maison dénote et s’impose avec ses « tableaux d’intimités », photomontages de fenêtres brillant dans la nuit noire. Son nom, « Maison », devient son art : elle joue en permanence sur l’aspect à la fois privé et universel du concept, retranscrivant une vision artistique très intime et pourtant diffusée dans la rue.
L’artiste sillonne la ville de nuit et photographie depuis la rue les fenêtres allumées, puis construit numériquement des architectures imaginaires. L’absence totale d’individus dans ces habitations illuminées de l’intérieur crée une atmosphère douce et magique, totalement dénuée de voyeurisme, dans laquelle le regard voyage et se perd.
Vivant une partie de l’année sur un bateau voguant autour du monde, Anne-Laure confronte son travail à d’autres cultures, mettant en lumière l’universalité de son message avec des destinations atypiques et inattendues.
De même avec ses « femmes-maisons », collages de paires de jambes féminines qui l’interpellent, pour lesquelles elle imagine une histoire et un univers en les associant à des éléments d’architecture trouvées dans d’anciens magazines. Elle numérise et imprime ensuite à taille humaine ces allégories pour les afficher sur les murs de Paris mais aussi des autres lieux qu’elle traverse.