Artiste éclectique et autodidacte, Audrey Noël peint, sculpte, grave, dessine. Ses réalisations s’articulent autour de formes abstraites et de lignes imaginaires. Elle trouve ses influences chez les grands noms de l’art minimaliste et apporte dans ses toiles une attention particulière à l’équilibre des formes et des forces.
Audrey a installé son atelier chez elle, sur l’Île Saint-Germain. C’est dans le cocon de son sous-sol réaménagé qu’elle aime expérimenter différents matériaux (béton, résine, encre …), même si la peinture reste son activité favorite. Ses œuvres ont toujours pour point commun des contours rigoristes, fruits d’un travail précis et méticuleux.
Pour chaque œuvre, Audrey réalise un croquis, travaille la mise en couleur et découpe un gabarit des formes qu’elle ajuste sur la toile afin de trouver l’équilibre ultime de la composition. Elle s’attèle ensuite à appliquer différents mélanges d’enduit au plâtre et de peinture pour donner corps et relief à ses tableaux, à l’aide d’outils tels que des couteaux, spatules et taloches. Tout est affaire de matière et d’empâtement.
Dans la série « Formes », elle trace sur des fonds bruts des figures abstraites. Ces sujets d’inspiration primitive y sont accidentés, écorchés, toujours graphiques. Les compositions binaires et puissantes d’Audrey dialoguent entre elles et traduisent tout à la fois force et émotion. Sa dernière série se compose de bas-reliefs monochromes, en bois ou en plâtre, où le travail d’assemblage de formes géométriques, alors dénué de variations chromatiques, prend tout son sens. Le rendu plus épuré donne une dimension d’autant plus graphique à ses œuvres.
Dans un souci de finition, Audrey fabrique elle-même ses cadres : des caisses américaines ingénieusement construites.