Hortense Reynaud, architecte DPLG, a fondé son studio en 2009. Depuis 7 ans, elle partage son activité entre son agence d’architecture et ses créations artistiques : dessin et peinture. Hortense nous confie qu’elle voit sa pratique comme une sorte d’échappatoire, qu’elle a la chance de confronter au regard et à la sensibilité du public.
Hortense Reynaud explore différentes techniques. Sa détermination à toujours progresser met en mouvement son esprit créatif et, depuis quelque temps, la nécessité de travailler la couleur pure est un fil directeur dans sa création.
Pour les œuvres qui sont exposées chez Wilo, l’artiste a des processus particuliers. Les pastels à l’huile sur papier sont créés de façon sensible où elle recherche la spontanéité, à la manière d’un musicien qui ferait des gammes, trouvant dans une forme de contrainte la possibilité de libérer son jeu. L’artiste se lance à même le support, sans filet et sans possibilité de retour.
Pour la création de ses toiles, c’est un peu différent. Elle commence par une recherche de couleurs en travaillant une gamme. Puis, elle trace une structure sur le support qui aide à la composition générale. Ensuite, les couleurs sont appliquées au pastel à l’huile dans une recherche inlassable d’espace, d’harmonie et d’équilibre des formes et des couleurs entre elles. Explorer la couleur, c’est pour Hortense faire le plongeon passionnant dans différentes théories : optiques, physiques, musicales, culturelles et même cultuelles. Le travail de composition est un travail spatial qui occupe tous les champs disciplinaires artistiques (architecture, peinture, dessin, photographie) dont les limites peuvent être sans cesse ré-explorées, modelées, moulues, et redécouvertes.