Banner left image

Johanna Gaudeau

Johanna Gaudeau est une grande voyageuse et amoureuse de notre terre. Certains paysages restent fortement ancrés en elle ainsi que des couleurs, des sensations, des émotions impossible à séparer du lieu. Dans ses œuvres, ce n’est pas un simple souvenir qu’elle essaye de retranscrire sur la toile, mais l’émotion face à cette beauté. C’est pourquoi elle y intègre des éléments du bout du monde : sables, pigments, tissus, peintures naturelles à la chaux. L’enfance de Johanna s’est enracinée un peu partout, de Singapour à Paris, du Kenya au sud de la France…Tous ces voyages ont forgé sa personnalité curieuse, créative, audacieuse, ouverte au monde et aujourd’hui, elle continue de faire vivre cette soif de découverte, en famille. Elle y voit une source de respiration, d’inspiration, de nécessité pour se renouveler et s’exprimer.

Pour réaliser ses œuvres, l’artiste commence par décider de sa composition en réalisant des travaux préparatoires sur papier : dessins et aquarelles. Puis, elle s’attaque au tableau, donnant tout d’abord de la matière au fond de la toile, avec de la peinture sablée ou à la chaux.

Johanna rapporte de ses périples aux quatre coins du monde du sable qui, selon ses propriétés, sera ensuite utilisé pour créer. Le sable est d’abord dosé en fonction de sa nature et de son grain, puis méticuleusement mélangé à de la peinture. Cela permet d’obtenir une texture idéale, pleine de relief. De plus, elle dilue toujours dans ces mélanges un peu d’eau de mer de nos côtes françaises : La Baule, Noirmoutier, la Corse, … Selon l’origine du sable, l’artiste invite régulièrement sur sa toile un tissu (lin, toile de jute…) qui y fait écho.

Dans ses dernières séries, Johanna Gaudeau ajoute également de la céramique émaillée, qui apporte une nouvelle lecture, encore plus riche et élégante avec son côté brillant.

Ce mélange de matières apporte un grain particulier et un rendu unique à chacune des œuvres et la couleur devient un marqueur fort de ses émotions. Alors que l’abstraction prime dans son travail, on peut y reconnaitre des éléments organiques avec des tons proche de la terre, de la végétation ou de la mer.

Ce côté atemporel et universel lui est cher car dans sa démarche, l’idée est « un plaisir immédiat, presque instinctif, et de vivre durablement dans l’intimité de ceux qui les accueillent » ! Une vision totalement en accord avec Wilo & Grove !

MY ART GOES BOOM!

Les coups de cœur de la Wiloteam

Zanzibar #6

Zanzibar #6 / 120 x 200 cm

5,000

Maldives #6

Maldives #6 / 53 x 53 cm

700

Mykonos #85

Mykonos #85 / 84 x 64 cm

1,400

Image
Image
Image
Après une prépa aux Beaux-Arts de Paris et un BTS Communication Visuelle à Montpellier, Johanna embrasse une carrière de directrice artistique en agence puis en indépendante avant de faire un bond passionné vers la vie d’artiste pour se rapprocher d’une activité plus manuelle et plus personnelle.
Parce que l’on sent une expression artistique à la fois maîtrisée et spontanée.

Parce que chacune de ses toiles se caractérise par une combinaison géométrique de teintes douces, sombres et vibrantes.

Il est judicieux d’exposer ses œuvres dans une pièce lumineuse, de préférence à la lumière du jour. Cela permet de révéler toute la richesse de la texture et du relief.

Toutes les œuvres20

Image

Technique

Couleur

Artistes

Prix

Trier par:
Wait...

TROP TARD...

Les beautés ci-dessous ont déjà trouvé leur nouvelle maison !